Retour



Le vin de Bourgueil fait partie des vins du val de Loire. Sa zone d'appellation se situe dans la partie ouest du département d'Indre et Loire et s'étend sur environ 1400 hectares.

L'aire d'appellation de Bourgueil couvre les communes de Benais, Bourgueil, La Chapelle sur Loire, Chouzé sur Loire, Ingrandes de Touraine, Restigné et St Patrice.



Un peu d'histoire ...

La culture de la vigne dans la région remonte sans doute à l'époque romaine.
Mais c'est à l'abbaye de Bourgueil, fondée à la fin du premier millénaire, que se développa véritablement le vignoble.
En 1152, le cépage "Breton" (Cabernet Franc) fit son apparition grâce à l'union politique de l'Anjou et de l'Aquitaine. Aujourd'hui les vins de Bourgueil sont issus de ce seul cépage.



Géologie

Les sols sont constitués de "tufs" de nature argilo-calcaire ou de sables et de cailloux localement appelés "graves".
Ces deux natures de terrain produisent des vins aux caractéristiques différentes.
Les vins de graviers sont souples et fruités. Agréables dès leurs premières années, ils atteignent rapidement leur maturité.
Les vins de tuffeau sont plus corsés et plus tanniques. Ils demandent quelques années de repos avant d'être dégustés.



Les caves

Le tuffeau, craie tendre et blanche, a servi de matériau pour l'édification des châteaux royaux et des édifices religieux. Extrait du sol, il a laissé la place, dans le côteau de Bourgueil, à d'innombrables galeries et grottes que les vignerons ont aménagé en caves à vin. En effet, les conditions nécessaires à une bonne conservation, (température et hygrométrie) sont, en ces lieux, idéales.